Qu'est-ce qu'un Coopérathon ?

Imaginé et conçu par Desjardins Lab et Hacking Health, un Coopérathon est, comme son nom l’indique, un marathon de coopération. Il est l’évolution du Défi Innovation de 2015.

Montréal, intelligente et numérique ainsi qu’InnoCité MTL se sont joints aux organisateurs pour la réalisation de l’édition 2016.

Le Coopérathon est un défi inédit qui mise sur la coopération interdisciplinaire pour stimuler les échanges et la créativité, sur la création de partenariats et ainsi développer des solutions innovantes avec de fortes chances de succès.

Le Coopérathon mise sur 7 principes fondamentaux:

 

Cet événement regroupe des professionnels de la santé, des professionnels de la finance, des hôpitaux, des universités, des spécialistes de la ville intelligente, des spécialistes des technologies de l’information, des designers et tout citoyen ou entreprise engagés ayant à cœur l’amélioration de notre bien-être collectif.

Les participants partagent leurs idées de projets sur la plateforme collaborative Sparkboard. Des séances d’information et de formation des équipes seront aussi organisées.

Ensuite, du 7 octobre au 4 novembre, les participants travailleront dans un environnement créatif et innovateur pour réaliser des solutions concrètes répondant efficacement aux enjeux proposés.

Le Coopérathon se conclura par le “Demo Day” et des festivités, le 4 novembre à la Grande Place du Complexe Desjardins.


Pourquoi participer ?

  • Travailler en équipe pluridisciplinaire durant plusieurs semaines et mettre à profit votre expertise
  • Trouver des solutions innovantes à des enjeux réels
  • Se faire accompagner par des mentors, des professionnels, des leaders d’entreprises
  • Rencontrer des investisseurs potentiels, des accélérateurs et des responsables de programmes de financement
  • Échanger et tisser des liens avec des partenaires du milieu de la santé, des finances et de la ville intelligente
  • Remporter des prix exceptionnels offerts par les partenaires du Coopérathon pour les équipes sélectionnées par le jury

À propos du Desjardins Lab

Le Desjardins Lab est le laboratoire d’innovation du Mouvement Desjardins. Il offre, entre autres, des services de prototypage rapide et d’exploration technologique.

Il contribue ainsi de manière engagée au développement de la culture d’innovation en réunissant des personnes qui veulent collaborer à l’innovation afin de créer de la valeur pour les membres, les clients et les communautés de Desjardins.

https://www.desjardinslab.com

 

À propos du Mouvement Desjardins

Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le sixième au monde, avec un actif de plus de 260 milliards de dollars. Il figure parmi les Employeurs de choix au Canada selon le palmarès établi par Aon Hewitt.

Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l’échelle canadienne.

Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l’industrie.

https://www.desjardins.com/

À propos de Hacking Health

HACKING HEALTH est un organisme à but non lucratif international né à Montréal. HACKING HEALTH vise à promouvoir l’innovation technologique dans le domaine de la santé en favorisant la collaboration interdisciplinaire.

HACKING HEALTH organise des compétitions comme le Coopérathon, des « hackathons » et “défis design” , mais aussi des Cafés, conférences, cliniques et ateliers. Ces activités permettent de réunir régulièrement les communautés technologiques, médicales, startups,  affaires et associatives pour réfléchir, échanger et travailler ensemble sur l’élaboration de prototypes et qu’ils développent de nouvelles stratégies améliorant l’offre des soins de santé.

L’Accélérateur de santé numérique de HACKING HEALTH fournit des services d’aide, de support et de financement aux startups de santé numérique les plus prometteuses du pays, avec pour mission ultime de créer de nouvelles entreprises dans ce domaine.

Au Canada, HACKING HEALTH est officiellement soutenu par Desjardins, la Banque de Développement du Canada, Fasken Martineau, Inforoute Santé Canada, le CHU Sainte Justine, le CHUM, Merck Canada, TechnoMontreal, Québec International, Montreal Invivo, MaRS, OTN, COACH, CIHI, et de nombreux autres organismes du secteur technologique et médical.

Pour en savoir plus sur HACKING HEALTH: www.hackinghealth.ca

À propos de Montréal, intelligente et numérique

Reconnue parmi les chefs de file en matière de ville intelligente, Montréal poursuit son objectif de développer et déployer de manière humaine, ouverte et innovante, et en cocréation avec ses citoyens, des solutions technologiques aux grands enjeux urbains de la métropole. Le Plan d’action 2015-2017 Montréal, ville intelligente et numérique présente 70 projets, répartis en 6 chantiers, qui ont été choisis en fonction de leurs impacts directs sur la population, le retour sur l’investissement et leurs délais de réalisation. La version intégrale est accessible sur le web.

Twitter: @mtlvi, #innmtl

Site Internet: villeintelligente.montreal.ca; fairemtl.ca

Facebook.com/mtlvi

 

InnoCité MTL est un programme d’accélérateur d’entreprises qui répond directement aux attentes des Montréalais. Ainsi, le secteur privé, principalement les entreprises en démarrage, mettra en place des solutions aux enjeux urbains centrés notamment sur les chantiers priorisés par la Ville de Montréal dans son Plan d’Action 2015-2017 Montréal, ville intelligente et numérique, dont la version intégrale est accessible sur le web, et conformément aux orientations du Plan d’action en développement économique de la Ville.

Devenez bénévole!

 

Pourquoi devenir bénévole?

Les personnes souhaitant contribuer en tant que bénévoles sont invitées à soumettre leur candidature en envoyant un courriel à info@cooperathon.com en précisant leurs disponibilités.

Un membre de l’organisation entrera en contact avec les intéressés pour les informer de leur rôle durant le Coopérathon.

Tous les candidats ne seront peut-être pas retenus si les besoins ont été comblés.

Merci !