En quoi le Coopérathon est-il différent d’un hackathon?


Le Coopérathon est un hackathon nouvelle génération. Il reprend les éléments forts du hackathon, à savoir:

  • Collaboration pluridisciplinaire au sein de chaque équipe
  • Développement de solutions répondant à des besoins concrets

Les atouts supplémentaires du Coopérathon sont les suivants:

  • Plus long, d’une durée de  2 semaines d’information et de début de “matchmaking” + 4 semaines de travail, il permet d’approfondir les idées, d’affiner le design et l’expérience utilisateur et de valider l’idée auprès du marché. 
  • Il met l’accent sur la collaboration entre membres de chaque équipe
  • Il encourage la création d’alliances et de partenariats avec des acteurs du milieu
  • Il accompagne de manière plus approfondie les équipes grâce à des meetups, sessions de travail, ateliers organisés régulièrement.

L’objectif est de donner plus de chances aux projets du Coopérathon de réussir et de s’implanter sur le marché sur le long terme.

Dois-je m’inscrire comme participant ou collaborateur?


Participants: individus qui souhaitent participer à la totalité du Coopérathon en joignant ou créant un projet.

Collaborateurs: gens d’affaires et employés d’organisations spécialisées et/ou partenaires du Coopérathon qui contribuent à son bon déroulement et offrent du soutien aux équipes.

Que signifie être chef d’équipe?


Le chef d’équipe sera désigné par l’équipe une fois qu’elle sera formée, le soir du 7 octobre.

Le rôle de cette personne sera:

  • d’être le point de contact principal pour les organisateurs et le(s) coach(s)
  • de transmettre toutes les informations qui lui seront communiquées aux membres son équipe
  • de veiller à la cohésion de l’équipe, à l’implication de chacun des membres

Nous souhaitons recruter d'autres membres d’équipe, comment faire?


Voici quelques conseils et outils pour vous aider à recruter d’autres coéquipiers:

1) Swapcard

L’application du Coopérathon vous permet d’entrer en contact avec les autres participants en identifiant leurs profils et expertises pour compléter votre équipe. Téléchargez l’application sur votre mobile si ce n’est pas déjà fait.

Voici une courte video demo de l’application pour vous guider.

Attention, vous devez être inscrit au Coopérathon pour pouvoir accéder à l’événement sur l’application!

2) Sparkboard

Sparkboard est la plateforme des projets: http://cooperathon16.sparkboard.com/

Si ce n’est pas déjà fait, mettez en avant les profils que vous recherchez dans la section “Looking for” et contactez les personnes qui vous intéressent.

N’oubliez pas de demander à vos nouveaux co-équipiers de rejoindre votre projet sur Sparkboard!

3) Réseaux sociaux

Faites appel à de nouveaux coéquipiers sur la page Facebook du Coopérathon ou en utilisant #cooperathon16 sur Twitter.

4) Demandez de l’aide à un mentor

Le Coopérathon met à votre disposition une équipe de mentors d’expertises différentes qui sont là pour répondre à vos demandes. N’hésitez pas à les contacter!

5) Créez / trouvez les moments de rencontre!

Les ateliers qui ont lieu durant tout le mois d’octobre sont de bons moments pour retrouver vos coéquipiers et rencontrer d’autres participants. Vous aurez aussi accès à la Maison Notman le samedi 22 octobre de 10h à 17h pour travailler librement. Vous pourrez donner rendez-vous à votre équipe, à vos coachs et mentors à ces moments-là.

Ai-je besoin d’avoir une idée de projet avant de m’inscrire?


Non. Plusieurs personnes ainsi que des organisations partenaires proposeront leurs propres idées de projets. Si vous n’en avez pas, vous serez libre de choisir le projet qui vous intéresse le plus parmi ceux-là.

Les frais d'inscription sont-ils versés à un organisme?


Oui, les frais d’inscription seront entièrement reversés au Regroupement Québécois des Maladies Orphelines.

Puis-je proposer un projet sur lequel je suis déjà en train de travailler ou faut-il que ce soit un nouveau projet ou une nouvelle idée?


Vous avez une idée fantastique en tête depuis des années sans avoir eu l’occasion de la développer? Le Coopérathon vous offre une chance unique de la concrétiser!

En revanche, pour des raisons d’équité entre les équipes, les projets soumis devront être nouveaux, au stade d’idéation ou de pré-prototypage grand maximum.

Mon projet n’a aucun rapport avec les défis proposés, puis-je quand même travailler dessus?


Si votre idée est validée pour son intérêt et sa pertinence et si vous arrivez à rassembler une équipe de quelques personnes autour de votre projet, vous pourrez travailler sur votre projet! Gardez tout de même en tête que le fait que votre projet s’inscrive dans une des thématiques du Coopérathon pèsera dans les critères de sélection du jury. N’oubliez pas non plus de soumettre vos projets sur la plateforme de projets Sparkboard. N’hésitez pas à entrer en contact avec nous pour en discuter!

Je ne connais pas de développeur ni de designer, puis-je quand même joindre une équipe?


Oui, bien sûr! Plusieurs options s’offrent à vous:

  • Vous pouvez rejoindre une équipe qui comporte déjà des développeurs et designers
  • Vous pouvez recruter des développeurs et designers en mentionnant ce besoin sur la fiche Sparkboard de votre projet ou via l’application mobile du Coopérathon. Ainsi, les développeurs et designers intéressés par votre projet pourront se joindre à vous!
  • Des coachs et mentors avec expertise technique sont aussi disponibles pour apporter leur aide et donner conseils, n’hésitez pas à faire appel à eux!

Je travaille dans une startup et nous souhaiterions suggérer un projet, est-ce possible?


Vous pouvez proposer un projet en tant que startup du moment que le projet lui-même n’est pas un projet déjà développé. Votre projet devra être au stade d’idéation ou de pré-prototypage grand maximum.

Je représente une organisation qui souhaite apporter son soutien à une équipe, comment faire? Quel engagement cela représente-t-il?


Indiquez votre intérêt en contactant l’équipe et en lui communiquant ce que vous pourriez lui apporter.

En adoptant une équipe, l’organisation s’engage à :

  • Apporter du soutien régulier à l’équipe choisie jusqu’à la fin du Coopérathon, selon les besoins de l’équipe
  • Désigner une personne contact qui suivra le projet
  • Réfléchir aux opportunités de collaboration avec l’équipe pour poursuivre le projet à l’issue du Coopérathon

Note: Il n’est pas obligatoire pour les représentants des organisations collaboratrices d’assister aux ateliers et sessions de travail organisés pour les participants. Cependant, il est fortement conseillé d’envoyer de temps en temps une personne sur place afin de constater les progrès des équipes, répondre à leurs questions et éventuellement s’intéresser à d’autres projets!

Si je choisis de collaborer avec une organisation, qui détiendra la PI du projet?


La propriété intellectuelle d’un projet appartient aux membres de l’équipe qui travaillent sur le projet, qui devront s’entendre entre eux sur la manière dont elle sera partagée.

Si une organisation accepte de s’impliquer dans le projet, elle n’aura aucun droit à la propriété intellectuelle de ce dernier durant toute la durée du Coopérathon, soit jusqu’au 4 novembre inclus. Si une entente de collaboration est conclue après le Coopérathon entre l’équipe et l’organisation, il reviendra à l’équipe et à l’organisation de s’entendre sur la question de la propriété intellectuelle.

Une organisation peut-elle soutenir plus d’un projet?


Oui bien sûr! Contactez l’équipe via Sparkboard pour lui mentionner votre intérêt. N’hésitez pas à entrer en contact avec les organisateurs via info@cooperathon.com pour discuter des modalités.

Est-il obligatoire d’être présent à tous les ateliers?


Même si c’est recommandé pour le propre bénéfice des participants, il n’est pas obligatoire d’être présent à tous les ateliers. Cependant, nous vous demanderons de nous confirmer votre présence pour les ateliers auxquels vous souhaitez vous rendre pour des raisons logistiques. N’oubliez pas d’informer votre coach de la présence d’un ou plusieurs membres de votre équipe si vous souhaitez prendre rendez-vous et interagir avec lui à cette occasion. Il sera peut-être sollicité par d’autres équipes et son temps est précieux!

J’ai une idée d’application médicale, fintech ou ville intelligente mais je n’en ai parlé à aucun professionnel du domaine, puis-je quand même travailler dessus?


Le Coopérathon est l’occasion rêvée pour vous de parler de votre projet à des professionnels de la santé, des fintech et de la ville intelligente! Proposez votre idée sur le Sparkboard, discutez-en avec des professionnels lors de la soirée Mixologie sociale afin de tester leur intérêt et la pertinence de cette idée. Le cas échéant, les professionnels de la santé, fintech ou ville intelligente pourront ensuite choisir de joindre votre projet et vous aider dans son élaboration.

Comment devenir coach?


Les coachs du Coopérathon qui accompagneront les équipes durant tout le processus seront sélectionnés par le comité organisateur selon leur champ d’expertise, de compétences et d’expérience. Les intéressés doivent soumettre leur candidature à info@cooperathon.com.

Tous les candidats ne seront peut-être pas retenus si les besoins ont été comblés.

Comment devenir bénévole?


Les personnes souhaitant contribuer en tant que bénévoles sont invitées à soumettre leur intérêt à info@cooperathon.com en précisant leurs disponibilités.

Un membre de l’organisation entrera en contact avec les intéressés pour les informer de leur rôle durant le Coopérathon.
Tous les candidats ne seront peut-être pas retenus si les besoins ont été comblés.

Existe-t-il un tarif étudiant?


Oui, les étudiants bénéficient d’un tarif réduit. Choisissez le billet étudiant sur Eventbrite.

Quelles sont les conditions générales de participation?

  • Les règlements du Coopérathon ont été remis aux participants le soir du lancement le 7 octobre et sont en cours de mise à jour sur le site du Coopérathon.
  • Tous les membres des équipes devront signer les conditions générales et en apporter une copie signée le 30 octobre afin d’être officiellement considérés comme participants du Coopérathon et d’être éligibles aux prix.
  • La date limite de soumission des équipes et des projets est le 30 octobre à 13h.
  • Nous recommandons fortement de constituer des équipes de 3 à 6 personnes pour augmenter les chances de succès du projet. L’esprit de collaboration et les efforts de création d’alliances et de partenariat feront partie des critères du jury. Après tout, c’est un Coopérathon!
  • Les projets doivent être au maximum en phase d’idéation (pré-prototypage).
  • Les catégories des billets, les thématiques et les catégories des prix peuvent être modifiées par les organisateurs d’ici le début le début de la compétition.