Données Ouvertes pour Impact – Coopérathon
Menu

BIENVENUE DANS LE PARCOURS
DONNÉES OUVERTES POUR UN IMPACT SOCIAL

AVEC LE SOUTIEN DE
FAIT AVEC AMOUR PAR

Pour la première fois de son histoire, le Coopérathon vous offre un parcours spécialement conçu pour… les données ouvertes!

Entamez votre voyage dans l’univers des données ouvertes, aidez la société en tirant partie des données et courez la chance de remporter une bourse de 5 000 $ !

LE DÉFI

Créez un projet ou un service qui valorise les données ouvertes pour avoir un impact social, ou intégrer des données ouvertes à un projet ou un service existant qui a un impact social

*Vous avez l’option de participer à ce parcours en la combinant avec une autre (la finance, la santé, l’éducation, ou l’environnement).

La mission vers un univers de données ouvertes

Tout au long de l’histoire, les humains ont manifesté un profond intérêt pour la collecte et le recensement de toutes sortes de détails et de statistiques. Des études empiriques d’Aristote sur la faune, la flore et l’environnement, à l’étude méticuleuse de Florence Nightingale sur les blessures et l’assainissement des champs de bataille, en passant par la base de données de Mariel Padilla, 23 ans, gagnante du Pulitzer, sur l’arrestation d’opioïdes et la crise de l’héroïne, nous avons une longue tradition pour aider nos proches à recueillir et appliquer des données. Nous nous demandons comment nous pouvons amplifier cet impact.

Considérez ceci. De nombreuses entreprises, gouvernements et sociétés acquièrent toutes sortes de données dans le cadre de leurs activités quotidiennes. Tout cela a entraîné le stockage et le catalogage d’une foule de données. Comme la plupart de ces données sont générées par l’utilisation de fonds et d’infrastructures publics ou appartiennent souvent au domaine public en raison de leur nature variée (par exemple, le génome humain), elles sont appelées à être rendues publiques en tant que données ouvertes.

Bon nombre des nécessités quotidiennes que nous tenons pour acquises, comme la localisation des autobus sur demande, la météo et la navigation GPS, sont le fruit d’initiatives qui incarnent des principes de données ouvertes, et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Il existe un immense potentiel d’impact social, si seulement nous pouvons en tirer parti. Aujourd’hui, la Coupe Données met au défi les participants du Coopérathon de s’aventurer dans l’univers des données ouvertes et lancer un projet qui a un impact social ambitieux !

Critères d’évaluation

Viabilité de l’entreprise
  • Est-ce que la proposition de valeur du produit/service est claire ?
  • Est-ce que l’équipe a une compréhension claire et approfondie du problème ?
  • Est-ce que l’équipe est capable de communiquer sa mission au grand public ?
  • Est-ce que l’équipe a reçu des rétroactions de ses utilisateurs/clients ?
  • Est ce que l’équipe comprend les besoins de l’utilisateur ?
Innovation
  • Est-ce que le produit/service est distinctif ou fondamentalement différent des solutions existantes ?
  • Est-ce que l’équipe extrait/élabore de nouvelles observations/modèles de données à partir d’un ensemble de données ouvertes ?
  • Est-ce que le problème que l’équipe vise à résoudre est nouveau et mal desservi par d’autres solutions existantes ?
Valeur technique
  • Est-ce que l’équipe a conçu ou développé une solution robuste et technologiquement intéressante ?
  • Est-ce que le projet intègre des caractéristiques prédictives et est-ce que la précision est impressionnante ?
  • Est-ce que le projet exploite des codes sources ouverts, utilise des ensembles de données ouverts intéressants et/ou ouvre sa propre propriété intellectuelle ?
  • Est-il possible de mettre l’architecture à l’échelle ou de la réutiliser pour l’exploiter au-delà de la phase de validation du concept ?
Impact social
  • Est-ce que le projet vise un problème social actuel et perceptible ?
  • Est ce que le produit/service améliore considérablement la vie de la population cible ?
  • Est-ce que l’équipe est capable de mesurer leur impact social ?

Ce parcours s’adresse à vous si :

Vous aspirez à devenir un scientifique des données, un ingénieur, un visionnaire ou un gourou dans le domaine des données ;

Vous voulez apprendre des techniques modernes d’analyse de données à appliquer à vos idées ;

Vous savez faire parler les données ;

Vous voulez contribuer à des données ouvertes ;

Vous voulez collaborer pour avoir un impact positif sur la société ;

Si vous ne savez pas comment commencer avec les données ouvertes et la science des données, consultez notre …

TROUSSE COUPE DONNÉES




Téléchargez!

ATELIERS

Visualisation des données
le 6 octobre, 13:00-14:00

@ Esplanade
6750 Avenue de l’Esplanade
Montréal, QC, H2V 1A2

Obtenez vos billets ici !

Design thinking centrée sur l’IA
le 11 octobre, 18:00-20:00

@ BlockHouse
456 rue de la Gauchetière O, Suite 200
Montréal, QC, H2Z 1Y5

Obtenez vos billets ici !

Prototypage rapide avec Azure Databricks
le 13 octobre, 13:00-14:00

@ Centech
1000 St Jacques St
Montreal, QC, H3C 1G7

Obtenez vos billets ici !


DATES À RETENIR:


Le 26 septembre : Célébrez le lancement du Coopérathon avec nous au lancement et visitez notre stand pour en savoir plus sur la Coupe Données et le défi !

Du 26 septembre au 20 octobre : Les participants ont jusqu’au 20 octobre pour soumettre leur projet. Si intéressés, il y aura une session de pratique de pitch le 20 octobre. Selon votre ville, vous aurez la chance de présenter votre projet lors des demi-finales, la fin de semaine du 20-21 octobre. Les cinq finalistes seront annoncés le 23 octobre.

Du 21 octobre au 1er novembre : Les 5 meilleurs projets seront sélectionnés pour être présentés au jury lors de la finale. Les équipes auront 5 jours pour préparer leurs présentations.

1er novembre : Les 5 meilleures équipes présenteront leurs projets lors de la finale du Coopérathon et une équipe recevra le prix de la Coupe Données.

Qu’est-ce que la Coupe Données ?

Il s’agit d’un organisme de Desjardins qui se consacre à l’éducation et à la promotion des données responsables auprès du public ainsi que de développer la créativité des participants par le biais de plusieurs initiatives.