Éducation – Canada – Coopérathon
Menu

Éducation – CA

La Fondation Desjardins et le collège Durocher Saint-Lambert se mobilisent et vous invitent, avec le soutien de Cadre 21, pour une 2e édition du le Coopérathon, sur le thème de l’Éducation !



 

Vers une Éducation universelle, épanouissante et inclusive

Le thème Éducation s’inscrit dans le cadre des objectifs de développement durable nos. 4 « Éducation de qualité »,  et 8 « Travail décent et croissance économique » adoptés par les
NATIONS UNIES.

  


L’UNESCO, par ses objectifs de développement durable qu’il souhaite atteindre en 2030, reconnaît que les défis pour l’Éducation à travers le monde sont nombreux … mais pas insurmontables. Activités de développement dès la petite enfance, développement de compétences nécessaires à l’obtention d’un travail décent, accès à l’éducation pour tous sans égard au sexe, aux communautés et à la situation économique (approche inclusive); voilà que quelques cibles pour permettre à tous les enfants de se scolariser et développer leur plein potentiel.

Qu’en est-il pour nous?

Il faut du leadership pour affirmer qu’améliorer l’Éducation d’une société aura un impact plus que positif sur l’ensemble de ses sphères d’activités.
Il faut du courage pour faire de l’Éducation une priorité et faire le choix de rendre les ressources disponibles pour initier le changement.

En attendant, nous assistons à de plus en plus d’initiatives pour discuter de l’École et faire naître des idées du “faire autrement” : son milieu de vie, ses programmes de formation, son accès, son ouverture, son inclusion, ses ressources.

La première année du volet éducation au Coopérathon (2017) fût couronnée de succès pour l’engouement qu’elle a suscité, mais aussi pour la diversité et la richesse des courantes qui ont osé prendre ce moment pour développer des solutions durables aux défis du monde de l’Éducation. Les compétences universelles telles que la collaboration. la co-création et la résolution de problème trouvent leur sens dans cette compétition où viennent se mailler tous les passionnés de l’Éducation … qu’ils y travaillent ou non.

C’est dans cet esprit que La Fondation Desjardins et le collège Durocher Saint-Lambert se mobilisent et vous invitent, avec le soutien de Cadre 21, pour une 2e édition du Coopérathon, sur le thème de l’Éducation ! Au plaisir de collaborer.

Pitch d'une équipe participante au défi Éducation

COOPÉRATHON 2017

DE NOMBREUX ENJEUX

En 2018, de nombreux enjeux pour l’éducation demeurent. Citons :

Encourager la persévérance scolaire et augmenter le taux de diplomation chez les jeunes
Réduire les inégalités sociales qui ont un impact sur la persévérance et la diplomation
Améliorer et moderniser les écoles et les milieux de vie
Valoriser la profession enseignante
Réduire la pression, le stress et l’anxiété liés à la performance
Revoir le rôle de l’évaluation des apprentissages
Stimuler davantage la lecture dès le jeune âge
Promouvoir la mixité dans les milieux scolaires, communautaires, du travail et de la recherche.
Préparer les jeunes aux métiers du futur
Développer des compétences universelles (collaboration, créativité, résolution de problème, intelligence émotionnelle, etc.)
Créer des liens significatifs entre les écoles et la communauté
Développer le plein potentiel de tous et chacun
Assurer des milieux scolaires sains, sécuritaires et bienveillants
Développer une culture de formation continue et une mentalité de croissance
Permettre une détection précoce des difficultés et y associer des interventions

Certaines populations sont plus concernées par ces enjeux, par exemple :

Jeunes issus de l’immigration
Jeunes ayant des troubles d’apprentissage
Communautés autochtones
Milieux défavorisés
Les parents, étant les premiers éducateurs de leurs enfants
Les enseignants pour qui l’accès à la formation peut être complexe …


À propos de la Fondation Desjardins et du Collège Durocher Saint-Lambert

 

Organisme philanthropique du Mouvement Desjardins, la Fondation Desjardins contribue à la réussite éducative des jeunes, notamment par l’octroi de bourses et de prix ainsi que par ses actions en partenariat avec des organismes reconnus. En 2017, elle a remis près de 2,1 M$ au Québec et en Ontario, touchant plus de 130 000 jeunes par ses différents programmes.

Le Collège Durocher Saint-Lambert bâtit l’avenir en ouvrant ses portes à tous les élèves désireux de vivre une expérience scolaire hors du commun. Établi à Saint-Lambert depuis plus de 100 ans, le CDSL offre, dans chacun de ses pavillons adaptés à l’âge des élèves, des services éducatifs qui reposent, entre autres, sur l’approche inclusive de la conception universelle de l’apprentissage (CUA).
Le Collège implante des pratiques innovantes afin de poursuivre son développement pédagogique. Son curriculum diversifié repose sur trois concepts clés : la collaboration, la créativité et les compétences universelles.
La présence du Collège comme partenaire thématique du coopérathon n’est pas inconnu au fait qu’il souhaite mobiliser le milieu de l’éducation et l’inciter à collaborer afin de générer de nouvelles idées qui impacteront positivement la société.


FAITES PARTIE D'UNE AVENTURE EXTRAORDINAIRE !