Foire aux questions

En quoi le Coopérathon est-il différent d’un hackathon?

Le Coopérathon est un marathon d’innovation qui reprend les éléments forts du hackathon, à savoir:

  • Collaboration pluridisciplinaire au sein de chaque équipe
  • Développement de solutions répondant à des besoins concrets

Les atouts supplémentaires du Coopérathon sont les suivants:

  • Plus long, d’une durée de 3 semaines de travail commençant par une soirée de mixologie sociale ou “matchmaking”, il permet d’approfondir les idées, d’affiner le design et l’expérience utilisateur et de commencer à valider l’idée auprès du marché.
  • Il encourage la création d’alliances et de partenariats avec des acteurs du milieu
  • Il accompagne de manière plus approfondie les équipes grâce à des conférences, sessions de travail, ateliers organisés régulièrement.
  • Des prix en argent et en accompagnement par des organisations réputées

L’objectif est d’optimiser les chances de succès des équipes pour résoudre les défis posés et ainsi avoir un impact social réel.

Qu’est-ce qu’un défi?

Un défi peut être un enjeu organisationnel ou personnel que vous constatez et que vous avez envie de résoudre pour le bien de la communauté. Allez voir sur le terrain, interrogez vos proches et vos collègues, réfléchissez à ce qui vous affecte le plus.

Ai-je besoin d’avoir une idée de défi avant de m’inscrire?

Non. Plusieurs personnes ainsi que des organisations partenaires proposeront leurs propres défis. Si vous n’en avez pas, vous serez libre de choisir le défi qui vous intéresse le plus parmi ceux-là.

Les frais d’inscription sont-ils versés à un organisme?

Oui, les frais d’inscription seront entièrement reversés à un organisme à but non lucratif qui sera dévoilé en septembre.

Puis-je proposer un défi sur lequel je suis déjà en train de travailler ou faut-il que ce soit un nouveau défi?

Vous avez une idée fantastique en tête depuis des années sans avoir eu l’occasion de la développer? Le Coopérathon vous offre une chance unique de la concrétiser!

En revanche, pour des raisons d’équité entre les équipes, les projets soumis devront être nouveaux, au stade d’idéation ou de pré-prototypage grand maximum.

Si vous avez déjà soumis ce défi au Coopérathon 2016, au Défi Innovation 2015 ou à un autre hackathon, tant mieux! Vous êtes les bienvenus pour continuer de faire évoluer votre défi et solution.

Mon défi n’a aucun rapport avec les défis proposés, puis-je quand même travailler dessus?

Oui, du moment que votre défi s’inscrit dans une des thématiques du Coopérathon. N’oubliez pas de vous inscrire au Coopérathon, de créer votre équipe et de travailler sur votre défi sur la plateforme de projets Agorize.

Nous souhaitons recruter d’autres membres d’équipe, comment faire?

Voici quelques conseils et outils pour vous aider à recruter d’autres coéquipiers:

1) Agorize

Agorize est la plateforme des participants. Les participants pourront y consulter les défis soumis, créer leur profil, créer leur équipe autour d’un défi, rejoindre une équipe, contacter d’autres participants selon leur profil, contacter les mentors et les experts, etc.

N’oubliez pas de demander à vos nouveaux co-équipiers de rejoindre votre projet sur Agorize!

2) Créez / trouvez les moments de rencontre!

La mixologie sociale le 12 octobre est le moment par excellence pour rencontrer en personne les personnes de votre équipe, celles avec qui vous aurez échangé sur Agorize et des participants que vous ne connaîtriez pas encore. Les séances d’information qui auront lieu avant le 12 octobre et les ateliers qui ont lieu durant entre le 12 octobre et le 4 novembre sont aussi d’excellents moments pour retrouver vos coéquipiers et rencontrer d’autres participants.

Je n’ai pas d’expertise technologique, puis-je quand même joindre une équipe?

Oui, bien sûr! Plusieurs options s’offrent à vous:

  • Vous pouvez rejoindre une équipe qui comporte déjà des développeurs et designers
  • Vous pouvez recruter des développeurs et designers en mentionnant ce besoin sur la fiche Agorize de votre projet ou sur les réseaux sociaux du Coopérathon. Ainsi, les développeurs et designers intéressés par votre projet pourront se joindre à vous! Attention, il faut qu’ils soient tous inscrits au Coopérathon pour pouvoir avoir accès à Agorize et se joindre à votre équipe.
  • Votre mentor et les experts sont aussi disponibles pour apporter leur aide et donner conseils, n’hésitez pas à faire appel à eux!

Je travaille dans une startup, puis-je participer?

Une compétition spéciale va être proposée cette année pour les startups. Les détails seront annoncés prochainement.

Je représente une organisation qui souhaite apporter son soutien à une équipe, comment faire? Quel engagement cela représente-t-il?

Contactez les organisateurs via info@cooperathon.com et faites-leur part du type de soutien que vous pourriez apporter à l’équipe avant une possible mise en relation.

Si je choisis de collaborer avec une organisation, qui détiendra la PI du projet?

La propriété intellectuelle d’un projet appartient aux membres de l’équipe qui travaillent sur le projet, qui devront s’entendre entre eux sur la manière dont elle sera partagée.

Si une organisation accepte de s’impliquer dans le projet, elle n’aura aucun droit à la propriété intellectuelle de ce dernier durant toute la durée du Coopérathon, soit jusqu’au 4 novembre inclus. Si une entente de collaboration est conclue après le Coopérathon entre l’équipe et l’organisation, il reviendra à l’équipe et à l’organisation de s’entendre sur la question de la propriété intellectuelle.

Est-il obligatoire d’être présent à tous les ateliers?

Même si, pour le propre bénéfice des participants, il est recommandé d’assister à un maximum d’ateliers possible, ce n’est pas obligatoire. Cependant, nous vous demanderons de nous confirmer votre présence pour les ateliers auxquels vous souhaitez vous rendre pour des raisons logistiques. Les modes d’inscription seront communiqués sur Agorize, le site internet et la page Facebook du Coopérathon.

Qu’est-ce qu’un mentor et un expert?

Le mentor a pour mission de suivre une ou plusieurs équipes durant tout le Coopérathon pour s’assurer de la progression de leur projet, répondre à leurs questions, les conseiller, les stimuler, les encourager mais aussi les challenger.

Nous souhaitons que toutes les équipes aient un mentor, mais un mentor peut aider plus d’une équipe.

L’expert quant à lui intervient pour des demandes précises nécessitant son expertise. Il a pour mission de conseiller les équipes mais surtout mettre les mains à la pâte en leur offrant son expertise, quand elles seront bloquées ou rencontreront une difficulté parce qu’il leur manque ce type d’expertise. Vous serez donc un expert “volant”, qui volera au secours des équipes en cas de besoin!

Comment devenir mentor?

Les intéressés doivent soumettre leur candidature en remplissant ce formulaire: mentors.cooperathon.com.

Tous les candidats ne seront peut-être pas retenus si les besoins ont été comblés.

Comment devenir expert?

Les intéressés doivent soumettre leur candidature en remplissant ce formulaire: experts.cooperathon.com.

Tous les candidats ne seront peut-être pas retenus si les besoins ont été comblés.

Comment devenir bénévole?

Les personnes souhaitant contribuer en tant que bénévoles sont invitées à soumettre leur intérêt à info@cooperathon.com en précisant leurs disponibilités.

Un membre de l’organisation entrera en contact avec les intéressés pour les informer de leur rôle durant le Coopérathon.

Tous les candidats ne seront peut-être pas retenus si les besoins ont été comblés.

Existe-t-il un tarif étudiant?

Oui, les étudiants bénéficient d’un tarif réduit. Choisissez le billet étudiant sur Eventbrite.

Quelles sont les conditions générales de participation?

  • Les inscriptions seront ouvertes à compter du 17 juillet 2017 sur le site https://cooperathon.com/. La plateforme de projet Agorize (http://cooperathon.agorize.com) sera accessible à partir du 31 août 2017.
  • Le 12 octobre au New City Gas à Montréal sera le jour de la Mixologie Sociale. Les personnes inscrites ou souhaitant s’inscrire ce jour-là pourront rencontrer les autres participants et créer ou rejoindre une équipe qui s’est déjà formée avant cette date. À cette date les prototypes développés doivent au maximum être en phase d’idéation (préprototypage). Chaque équipe sera attachée à un coach et pourra consulter un mentor durant la compétition.
  • Du 12 au 29 octobre, les équipes doivent développer leur prototype. Des ateliers optionnels seront proposés durant toute la durée du Coopérathon. Ils permettront aux équipes de développer leur prototype, et d’aller chercher des compétences spécifiques auprès des experts qui animeront ces ateliers.
  • Le 29 octobre à Minuit est la date de dépôt des prototypes, via Agorize.
  • Du 30 octobre au 3 novembre, les différents jurys feront la sélection des équipes en prévision de la journée du 4 novembre. Trois (3) équipes par catégorie seront sélectionnées.
  • Le 4 novembre, jour de la demi-finale, toutes les équipes doivent être disponibles, en totalité ou en partie, les équipes sélectionnées par le jury devront faire une présentation de leur prototype d’environ 5 minutes.
  • Le 9 novembre, date de la finale au Complexe Desjardins, les équipes sélectionnées devront être présentes pour récupérer leur prix.

Vous avez d’autres questions ?

Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter au info@cooperathon.com.

Francis coBuilderzFoire aux questions