Foire Aux Questions – Coopérathon
Menu

Foire aux questions

À qui appartient la propriété intellectuelle des projets ?

L’ensemble du travail effectué par les équipes appartient aux équipes. Aucune entreprise, organisation ou entité en dehors des membres inscrits de l’équipe ne pouvant prétendre à une quelconque prérogative sur la propriété intellectuelle développée dans le Coopérathon. Toute la propriété intellectuelle antérieure que les participants du Coopérathon amènent avec eux ou par laquelle ils sont liés selon leur statut d’emploi doit être déclarée aux autres membres de l’équipe et aux organisateurs du Coopérathon.

À quel stage doit être mon projet pour pouvoir participer au Coopérathon ?

Le Coopérathon est une compétition de pré-incubation (amorçage dans le contexte français): de l’idée à la réalisation d’un prototype de solution. Tous les projets qui se situent dans cette étape du projet entrepreneurial sont acceptés. Les projets doivent également être en phase de pré-commercialisation, ce qui signifie qu’ils n’ont pas enregistré de vente ou n’ont pas de clients déclarés.

Pourquoi certaines entreprises/organisations présentent-elles des problématiques ?

Certaines organisations souhaitent proposer aux participants du Coopérathon de s’inspirer des enjeux qu’elles rencontrent sur le terrain. Toutes les équipes peuvent s’inspirer de ces problématiques pour monter leur projet, et gagner des bourses offerts par les entreprises qui ont soumis les problématiques.

Est-il obligatoire d’être présent à tous les ateliers?

Même si, pour le propre bénéfice des participants, il est recommandé d’assister à un maximum d’ateliers possible, ce n’est pas obligatoire. Cependant, nous vous demanderons de nous confirmer votre présence pour les ateliers auxquels vous souhaitez vous rendre pour des raisons logistiques. Vous pourrez vous inscrire aux ateliers sur l’application mobile du Coopérathon et sur Eventbrite.

Comment devenir bénévole?

Les personnes souhaitant contribuer en tant que bénévoles sont invitées à soumettre leur intérêt à info@cooperathon.com en précisant leurs disponibilités.

Un membre de l’organisation entrera en contact avec les intéressés pour les informer de leur rôle durant le Coopérathon.

Tous les candidats ne seront peut-être pas retenus si les besoins ont été comblés.

Combien d’heures cela demande-t-il pour être mentor au Coopérathon?

Cela dépend si vous êtes jumelé à une équipe ou non.

Si vous êtes jumelé, une première rencontre avec l’équipe, possiblement pendant la première période de travail du samedi 29 sept. est à prévoir.
Le reste des communications s’effectueront soit virtuellement, via Slack, ou en personne en fonction des disponibilités et désirs de chacun.

La demi-finale aura lieu le dimanche 21 oct. Les mentors, si disponibles, y seraient à titre de soutien moral pour leur équipe (prévoir 2 heures maximum).

Si vous n’êtes pas jumelé à une équipe, votre présence sera particulièrement appréciée des participants pendant les périodes de travail qui suivront les ateliers du samedi.

Les ateliers auront lieu entre 8h30 et 12h30 et les périodes de travail de 13h30 à 16h00.
Les ateliers et périodes de travail de l’édition 2018 auront lieu aux dates suivantes:
Samedi le 29 sept.
Samedi le  6 oct.
Samedi le 13 oct.
Samedi le 20 oct.

Les ateliers auront lieu à divers endroits, dans la ville, facilement accessibles.

Il n’est pas obligatoire d’assister à toutes les périodes de travail mais plus vous serez présents, plus vous pourrez vivre pleinement l’expérience du Coopérathon.

Comment s’effectuera le jumelage avec les équipes?

Les équipes décideront si elles veulent un mentor attitré pendant le Coopérathon.  Elles feront leur choix en fonction du profil des mentors sur Fleexer. Des directives simples vous seront communiquées lors du processus de sélection afin d’accepter ou de refuser l’invitation de l’équipe.

Les mentors, qui ne seront pas attitrés à une équipe, seront présents aux activités du samedi, lorsque disponibles, afin de répondre aux questions des équipes qui auront choisi de ne pas s’attitrer un seul mentor mais plutôt de bénéficier des conseils de plusieurs.

Les mentors peuvent-ils assister aux ateliers de formation?

Oui. Les mentors sont les bienvenus à tous les ateliers du samedi ainsi qu’à la demi-finale.

Les mentors seront également les invités du Coopérathon pour la soirée du lancement (le 26 septembre 2018) et la soirée de la finale (le 1er novembre 2018). Ils devront tout de même s’inscrire, via Eventbrite, à toutes activités auxquelles ils désirent participer.

Je n’aime pas travailler en équipe, est-ce que je peux participer seul ?

Les équipes sont composées de 2 à 8 personnes. C’est l’esprit d’équipe qui fait avancer le projet !

Le Coopérathon
en 60 secondes

 


FAITES PARTIE D'UNE AVENTURE EXTRAORDINAIRE !