Fintech – Canada – Coopérathon
Menu

Finance – CA

Le Mouvement Desjardins se mobilise pour une 3e édition dans le Coopérathon, sur le thème de la Finance ! avec le soutien d’interac.


En collaboration du partenaire thématique formfintech


 

Vers une finance inclusive, accessible et responsable

Le thème Finance s’inscrit dans le cadre des objectifs de développement durable nos. 1 « Pas de pauvreté », 8 « Travail décent et croissance économique » et 10 « Inégalités réduites » adoptés par les
NATIONS UNIES.

    


La Banque Mondiale estime que plus de 2 milliards d’adultes, représentant plus de la moitié de la population mondiale des adultes travailleurs, sont toujours exclus des services financiers formels. Cette exclusion touche surtout une population à faible revenu.

La finance inclusive vise à offrir à tous des services permettant l’épargne, le financement, l’assurance et le paiement, de façon à contribuer à une croissance inclusive, en réduisant ainsi la pauvreté et les inégalités sociales dans le monde. Elle favorise le développement harmonieux des territoires, l’inclusion sociale, le développement durable, le développement de l’économie dans ses dimensions sociales et solidaires et l’entrepreneuriat.

La finance responsable englobe toutes les pratiques visant à concilier performance et impact social, environnemental ou sociétal.

C’est pourquoi le Coopérathon, en collaboration avec FormFintech et ses partenaires, vous proposent de travailler sur des solutions orientées vers l’inclusivité, l’accès et la responsabilité financière.

En 2018, de nombreux enjeux en Finance demeurent

 

  • Inégalités persistantes dans l’accès aux comptes
  • Population des non-bancarisés
  • Accès aux solutions de paiement et transfert d’argent
  • Accès à l’épargne, au crédit et à la gestion des risques financiers

(Consulter le Global Findex 2017 pour avoir les détails)

À cela s’ajoutent les aspects de finance responsable, par exemple l’investissement responsable.

Quelques participants du défi Fintech en action

COOPÉRATHON 2017

Qui peut participer au thème Finance ?

Le volet Finance du Cooperathon est ouvert à toute personne désirant apporter des solutions aux enjeux d’accès aux solutions financières et désireuse de proposer des solutions financières responsables dans les domaines de la finance personnelle, épargne, financement, assurance et paiement pour les individus et les petites et moyennes entreprises.

À propos du Mouvement Desjardins et FormFintech

Mouvement Desjardins est le plus grand groupe financier de nature coopérative au Canada. Il a comme mission de contribuer au mieux-être économique et social des personnes et des collectivités en développant un réseau coopératif intégré de services financiers sécuritaires et rentables et en faisant l’éducation à la démocratie, à l’économie, à la solidarité et à la responsabilité individuelle et collective.

Sur le plan international, le Mouvement Desjardins rend accessibles aux populations moins favorisées de la planète des services financiers diversifiés, sécuritaires et répondants à leurs besoins, par les services du Développement international Desjardins (DID).

Pionnier dans le déploiement et le développement de la microfinance à travers le monde, DID est aujourd’hui un leader mondial dans ce secteur.

FormFintech vise à rassembler les personnes les plus talentueuses afin de trouver des solutions innovantes aux défis de l’entreprise. Notre mission est de les amener de la phase d’idéation à une équipe startup.


FAITES PARTIE D'UNE AVENTURE EXTRAORDINAIRE !